Assurée d’être l’un des quatre meilleurs troisièmes de groupe du tournoi après un court suspense, la Nati attend désormais de connaître le nom de son adversaire lors des 8es de finale.
Cette qualification en poche est la quatrième de suite après celles obtenues lors des deux dernières Coupes du monde et lors de l’Euro 2016.
En Europe, seules les équipes de France et de Belgique ont réussi à décrocher leurs billets pour les 8es avec la même régularité. De nombreuses pointures ont subi d’humiliantes éliminations rapides lors des quatre dernières compétitions. C’est le cas de l’Allemagne (Coupe du monde 2018), de l’Italie (éliminée au premier tour en 2014, et non-qualifiée en 2018) ou encore de l’Espagne (Coupe du monde 2014).
Au niveau international, même le Brésil – éliminé lors de phase de groupes de la Copa America 2016 – ne peut pas se targuer de passer avec une telle régularité le premier tour.
Reste désormais à l’équipe de Vladimir Petkovic à casser une autre habitude, moins bonne: celle de passer à la trappe lors de ces mêmes 8es de finales.
Marc Renfer