Ce sixième 8e de finale dans un tournoi majeur depuis 1994, le 4e de rang, peut permettre à l’équipe de Suisse d’enfin briser ce plafond de verre qui lui interdit de tenir un vrai rôle sur la scène mondiale. Pour atteindre les quarts de finale de l’Euro pour la 1ère fois de son histoire, l’équipe de Suisse devra faire déjouer tous les pronostics, à l’instar de l’Islande et du Pays de Galles, lors de l’Euro 2016.

 

Qualifiée comme l’un des quatre meilleurs 3es après avoir battu une Turquie fantomatique, la Suisse aura beaucoup à se faire pardonner à Bucarest. A commencer par gommer la déroute subie face à l’Italie ainsi que ce décevant 1-1 concédé 4 jours plus tôt devant le Pays de Galles. L’équipe se doit surtout de livrer une grande performance face aux Champions du monde pour regagner le coeur de ses supporters et coller enfin ses actes au discours tenu depuis des mois.

S’inspirer de la Hongrie et de l’Autriche

Sortie victorieuse du groupe de la mort devant l’Allemagne et le Portugal, la France a confirmé lors de ce 1er tour qu’elle n’était pas à l’aise face à un bloc bas. Le 1-1 des « Bleus » contre la Hongrie en a été la parfaite illustration. Les Hongrois, comme les Autrichiens samedi à Wembley face à l’Italie, avaient joué crânement leur chance pour espérer signer un improbable exploit. On demandera en premier lieu à Granit Xhaka et à ses coéquipiers de témoigner sur la pelouse de ce supplément d’âme sans lequel rien ne sera possible.

ats/thur